La dictée

La dictée

L’appli propose une interface permettant d’intégrer ses propres dictées pour ensuite les réaliser de manière autonome à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette.

Attention qu’il ne s’agit pas d’une véritable dictée puisque celle-ci n’est pas présentée oralement à l’élève sous forme d’une voix qui dicte le texte. Ici, le texte est présenté par écrit à l’écran, puis l’élève doit ensuite l’écrire à son tour.

Deux modes de fonctionnement

L’appli propose deux modes de fonctionnement différents:

  1. Recopier : le mot (ou le groupe de mots) est présenté à l’élève et il le recopie tout en conservant le modèle disponible à l’écran.
  2. Mémorier : le mot (ou le groupe de mots) est présenté à l’élève et il le mémorise pour ensuite le recopier, cette fois sans avoir le modèle disponible lorsqu’il écrit.

Manipulations

L'interface de l'appli

Cliquer sur l’Engrenage pour accéder aux Options de l’appli puis choisir dans la liste la dictée à réaliser. Choisir ensuite le mode de fonctionnement Recopier ou Mémoriser puis cliquer sur Commencer la dictée.

Intégrer sa propre dictée

Cliquer sur le Bouton + pour ajouter une dictée.

Ajouter une dictée

Compléter les 2 champs :

  1. Nom de la dictée : indiquer le nom de la dictée pour ensuite la retrouver dans la liste.
  2. Texte de la dictée : écrire ou copier le texte de la dictée. L’appli se charge de découper le texte en tenant compte des espaces pour ensuite présenter les mots un à un lors de la dictée. Il est toutefois possible de regrouper plusieurs mots en remplaçant l’espace par le signe +. (Exemple: Je mange une+glace au+chocolat.)

Editer une dictée

Cliquer sur le bouton Crayon pour accéder à la liste des dictées enregistrées.

Editer une dictée

Pour chacune des dictées enregistrées apparaissent deux boutons Crayon et Corbeille. Cliquer sur le Crayon pour éditer la dictée, ou sur la Corbeille pour la supprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *