Deux nouvelles interfaces ! Une pour l’élève, l’autre pour le prof !

Deux nouvelles interfaces ! Une pour l’élève, l’autre pour le prof !

Un énorme pas vient d’être franchi sur monAppli.net avec l’arrivée de deux nouvelles interfaces !
Désormais, l’enseignant a la possibilité d’enregistrer ses élèves, de leur attribuer des activités en configurant les applis en amont, de consulter les résultats de chacun et de leur envoyer des retours sous forme de messages.

3 types de comptes

L’interface pour l’élève

Si vous êtes un utilisateur de monAppli.net, vous savez que chaque application est configurable pour choisir le type d’exercice voulu et l’adapter au niveau des élèves. S’il s’agit d’un atout pour répondre aux besoins de la classe, le revers de la médaille tient au fait qu’il faut consacrer un certain temps à la configuration de l’appli, ce qui n’est pas toujours facile à mettre en place sur le terrain si chaque élève a sa propre configuration.

L'interface de l'élève

Avec le nouveau système, quand l’enfant se connecte, non seulement les applis sont déjà configurées, mais il dispose en plus d’un « parcours » où un ensemble d’applis auront été programmées par le professeur.

Programmer et configurer les applis

Ensuite, dès qu’une activité est réalisée, l’élève dispose d’une interface qui lui donne accès à ses résultats.

Consulter les résultats

Il pourra également découvrir les messages de son professeur qui aura commenté son travail !

Consulter les messages de son professeur

L’interface d’administration pour le prof

Le principe est simple, grâce à cette nouvelle interface, le professeur peut enregistrer une ou plusieurs classes puis inscrire ses élèves.
Il peut ensuite constituer des groupes de travail auxquels il va attribuer des activités au travers des différentes applis qu’il aura pris soin de configurer.
Ce qui signifie que lorsqu’un élève se connecte, un plan de travail lui est proposé et il n’a plus besoin de configurer les applis !!!

L'interface du professeur

Autre volet intéressant, le prof a accès aux statistiques sous forme de graphiques qui présentent les résultats obtenus pour chaque enfant. Non seulement, il pourra les consulter mais il pourra également les exporter au format .svg pour les archiver et les retrouver au sein d’un tableur comme Libre Office, Number, Excel etc…

Consulter les résultats de l'élève

Et enfin, pour suivre une certaine logique, le prof peut également envoyer des messages à ses élèves pour apporter un retour sur le travail réalisé : message d’encouragement, explications supplémentaires, soutien etc… libre à chacun d’utiliser ce volet comme il l’entend.

Création d’un compte professeur

Pour accéder à cette nouvelle interface, le professeur doit créer un compte. Dès lors, il suffit simplement de fournir un nom d’utilisateur et une adresse mail valide pour confirmer son inscription.
Le système propose un compte d’essai gratuit pendant un mois, après quoi l’accès devient payant sous forme d’abonnement annuel.

La bonne nouvelle, c’est que vous décidez vous-même du prix qui vous semble le plus juste ! Selon votre budget, en tenant compte du service proposé, d’après le nombre d’applis que vous utilisez etc… bref, c’est vous qui décidez le tarif qui vous semble le mieux correspondre à vos attentes

Pour aller plus loin

N’hésitez surtout pas à me contacter pour toutes remarques éventuelles, avis, critique etc…

Je vous souhaite une bonne découverte !

4 commentaires sur “Deux nouvelles interfaces ! Une pour l’élève, l’autre pour le prof !

  1. Félicitations pour ce travail !!
    Je l’expérimente avec de futurs enseignants qui l’apprécient aussi.

  2. Merci beaucoup pour ce commentaire sympa !
    Ca fait plaisir de voir que vous êtes toute une équipe à essayer ces applis… 😉
    N’hésitez surtout pas à me contacter pour me faire part de vos avis, suggestions ou remarques.
    Je vous souhaite une bonne continuation !

  3. Bonjour,
    super sympa, c’est ce qui manquait à ces activités de manipulations/exercices, des exercices individuels!
    Franchement Bravo!
    Je commence à tester l’outil. Une remarque : pour moi il manque un paramètre : le nombre de calculs que l’enfant doit faire car quand on lui assigne un exercice (de calcul par exemple), il peut continuer à l’infini… et ne sait pas forcément quand s’arrêter.
    Est-ce qu’il serait aussi possible dans l’exercice « calculer le complément à … » de mettre une option Nombre minimum et maximum à atteindre, pour par exemple créer un exercice de révision des compléments de 5 à 10 qui créerait un exercice du type 4 +…=5 3 +…=7 6 + …. = 10 si on mettait comme nb min 5 et max 10
    Bonne continuation !

  4. Bonjour Manuel,

    Merci pour votre commentaire sympa et constructif.

    Lors de la migration de Flash vers Html5, je me suis effectivement demandé si je conservais ce paramètre « nombre d’exercices ». A l’époque j’ai choisi de le supprimer. Aujourd’hui, je me dis qu’il aurait été plus judicieux de placer une option permettant de le définir ou pas, au choix.
    Ceci dit, pour rectifier le tir, il va me falloir revoir la quasi totalité des applis… pas mal de taf en perspective ! Mais c’est noté… 😉

    Concernant l’appli « calculer le complément à », je viens de la mettre en place pour répondre typiquement à des activités telles que « les amis de 10 » etc…
    L’idée d’y ajouter un nombre minimum et un maximum est intéressante pour produire des calculs comme vous l’évoquez (4 + … = 5), mais elle ferait double emploi avec l’appli « Addition à trou » qui est justement prévue et paramétrable pour ce type de calculs.
    Encore merci pour vos encouragements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *