A propos

monAppli.net se présente comme le petit frère d’appliPla.net, il se veut surtout une évolution de ce celui-ci.

Pour rapidement resituer le contexte, appliPla.net est né de l’idée qu’il serait intéressant de disposer de matériel didactique au format numérique pour les professeurs des écoles. En effet, avec un TBI, ou un simple vidéoprojecteur, il serait alors possible de regrouper toute une série d’outils que l’on utilise régulièrement en classe, et cela accessible en quelques clics.

Avant

C’est donc dans cet état d’esprit que naissait la première application: l’horloge interactive. S’en suivirent le thermomètre, la balance, le rapporteur etc… C’était parti ! Je ne sais pas quelle mouche m’avait piqué mais c’est de la sorte qu’une cinquantaine d’applis ont pu voir le jour.

appliPla.net

Pendant

Mais… appliPla.net, c’est aussi la technologie Flash. Une techno devenue obsolète et dont le lecteur FlashPlayer devrait voir son suivi suspendu courant 2020.
monAppli.net reprend donc le flambeau avec une Techno actuelle, le HTML5 et ses potes CSS et JAVASCRIPT. Ce qui n’est pas pour nous déplaire puisque les applis seront désormais accessibles depuis les tablettes ! Enfin !

monAppli.net

Ce sera également l’occasion de prendre en considération les observations et remarques constructives des utilisateurs au fil des ans. Oyez ! Il est enfin possible de changer la couleur des aiguilles sur l’horloge interactive !

Après

Nous pourrions même imaginer une interface d’administration pour le professeur… Le genre d’outil qui permettrait de gérer sa classe, inscrire ses élèves, créer des groupes de travail pour leur attribuer des activités spécifiques, consulter les statistiques et checker les résultats des élèves, leur attribuer des messages, des récompenses…

Entre temps

Si cette fameuse interface a déjà fait du chemin et même l’objet de quelques lignes de codes, il n’en demeure pas moins qu’il reste à faire sur les applis. Et force est de constater qu’aujourd’hui, monAppli.net n’est encore que le petit frère.